Samedi 24 octobre 2020

Toutes nos excuses pour la panne de réseau avec Interbible qui ne peut nous fournir les textes 'lire le texte' pour l'instant. Cliquer sur 'lire la suite' uniquement.


Oracle prophétique et cri de louange (Jérémie 23,1-8) Lire le texte

Un oracle prophétique à l’encontre du roi et des ministres qui ont probablement gouverné le pays de Juda. Un oracle que l’on aurait peut-être envie d’adresser à certains de nos dirigeants actuels! Les dirigeants dont fait mention Jérémie n’ont pas été capables de prendre soin de ce troupeau que Dieu leur avait confié. Leurs activités néfastes avaient enlisé le peuple dans la médiocrité et la pauvreté, et de nombreuses charges ont été retenues contre eux. Mais cette note de jugement n’exclut en rien la grâce qui est bel et bien présente dans ce chapitre 23 du livre de Jérémie. Dieu est justice et il veut la justice pour son peuple. Un rappel qui aujourd’hui encore sonne comme un chant d’espérance et de renouveau possible. «Vivant est le Seigneur»: une promesse d’être libéré de ce qui nous enferme, nous empêche d’avancer, promesse d’être rejoints et soutenus en tout temps et circonstances de nos vies. Un véritable cri de louange! Dans nos révoltes, nos colères, nos manquements, dans les crises en tout genre, Dieu continue à croire en chacun de nous. Il a placé sa confiance dans son peuple. Et sa promesse tiendra jusqu’au bout.

Nathalie Schopfer

Prière: Seigneur, tu es le Vivant, souffle de vie, abri et appui dans les tempêtes et les crises. Qu’en tout temps de ma vie, je puisse découvrir et savourer ta paix et ta présence.  

Référence biblique : Jérémie 23, 1 - 8

Commentaire du 25.10.2020
Commentaire du 23.10.2020