Lecture : Chronique 1, 28, 11-21

Alors David déclara : « Tout cela figure dans les documents que j’ai reçus de la part du Seigneur ; ce document explique en détail la façon d’exécuter les plans »
Puis il ajouta « Mon fils Salomon, sois courageux et fort ; mets-toi à l’œuvre sans crainte ni frayeur ! Le Seigneur mon Dieu ne t’abandonnera pas ; il est avec toi et te soutiendra jusqu’à que soit achever le travail à accomplir pour son temple. »
Ce passage se situe à la fin du premier livre des Chroniques. La mort du roi David est imminente.
À ce moment-là, il va transmettre à son fils Salomon, non pas juste des plans, mais le projet de toute une vie, celui de l’édification de la maison de Dieu. C’est une très lourde responsabilité qui lui est conférée. Il doit construire le temple du Seigneur, l’un des plus grands piliers du judaïsme.
Mais il ne le fera pas seul. Son père lui a donné toutes les clefs pour que cette réalisation se passe bien : il a d’abord les schémas, que Dieu lui-même a conçus. Il avait aussi obtenu, pour son fils, le soutien des autorités : celui des lévites et des prêtres. Il sait également que les gens travailleront avec bonne volonté sur son projet et, le plus important, il a la certitude que Dieu est avec lui.
C’est donc grâce à un effort collectif que la bonne construction de ce temple sera possible. Salomon, quant à lui, devra respecter le plan de Dieu, collaborer et écouter les conseils. Il pourra alors mener cette idée à bien, sans peur ni frayeur. Il pourra être assuré et même prendre quelques libertés.
Pour les jeunes d’aujourd’hui, c’est identique. Ils se lancent dans de nombreux projets que déjà leurs pères avaient entrepris, mais ils ont pour cela besoin de l’aide de Dieu, de son soutien et de sa fidélité. La bonne nouvelle est parvenue jusqu’à nous, car des hommes et des femmes l’ont transmise à leurs enfants.
Ils ont aussi besoin des personnes plus âgées pour qu’elles transmettent leur expérience. C’est grâce à vous qu’ils peuvent savoir ce qui échoue, ce qui marche, ce qui a déjà été testé et comment bien faire.
C’est grâce à l’entraide, le partage de savoir, la confiance, le soutien et Dieu que Salomon a réussi à construire le temple, conforme aux plans, tout en apportant une touche de modernité. C’est grâce à cela aussi que les jeunes peuvent avancer, tout en se plaçant dans la continuité. C’est comme cela que le monde peut progresser.
En cette année 2021 qui s’ouvre devant nous nous avons beaucoup à construire et reconstruire, le partage et l’échange seront primordiaux pour avancer ensemble.
Alors n’ayez pas peur de partager vos expériences, qui seront un trésor et des ressources pour les futures générations.

Prière
avec les mots de Charles Singer

Les fêtes sont achevées, Seigneur,
notre vie, à nouveau, s’ouvre sur le temps ordinaire.
Mais en nous brille le mystère de ta naissance,
qu’une fois encore nous avons contemplé.

Aussi, venant de Noël et de l’Épiphanie,
partons-nous, remplis de confiance, sur la route ordinaire,
car les fêtes sont pour nous des sommets de lumière
d’où nous trouvons le courage d’affronter notre quotidien.
Avant de partir, Seigneur
sur les routes ordinaires
voici notre prière :
fais-nous la grâce d’être à notre tour à notre place,
des signes discrets et clairs de ta fidèle proximité
afin que tous nos frères et soeurs de la terre
puissent te chercher et te trouver

Amen